You are currently viewing Savoir nager est-il obligatoire pour le CRPE ? Apprendre à nager et surmonter la peur de l’eau pour devenir professeur des écoles en 2024 / 2025

Savoir nager est-il obligatoire pour le CRPE ? Apprendre à nager et surmonter la peur de l’eau pour devenir professeur des écoles en 2024 / 2025

  • Post category:CRPE
  • Dernière modification de la publication :7 octobre 2024

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est probablement parce que vous vous trouvez face à un défi qui vous semble insurmontable : apprendre à nager pour obtenir l’attestation de natation de 50 mètres, obligatoire pour s’inscrire au Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE). Vous avez peur de l’eau ou vous n’avez pas nagé depuis longtemps ? Laissez-moi vous rassurer d’emblée : vous n’êtes pas seul(e)s dans cette situation, et surtout, ce n’est pas une fatalité ! J’étais aussi à votre place il y a un an. Je ne savais pas par où commencer et craignait le pire : l’impossibilité de m’inscrire à cause d’une attestation manquante…

La réponse courte et simple : OUI, vous devez savoir nager pour pouvoir vous inscrire au CRPE. Et ce n’est pas impossible même sur une courte durée d’apprendre à nager (j’en suis la preuve comme des centaines d’autres avant vous). Il n’y a pas de moyen détourné d’esquiver l’attestation puisque c’est un prérequis d’inscription au concours (comme l’attestation de premiers secours – PSC1). La date butoir théorique serait la date limite d’envoi des pièces justificatives (souvent en novembre / décembre). L’attestation de savoir-nager sur 50m doit être faite dans un établissement du service public par une personne agréée (perso c’était un maître nageur qui faisait passer les tests chaque mercredi → on peut réessayer si on se plante bien sûr).

je ne sais pas nager pour le CRPE : une fatalité ?

Mon parcours : de la peur à la réussite en un mois

Permettez moi de partager mon expérience personnelle avec vous. Je faisais partie du groupe des vilains petits canards à l’école, ceux qui galéraient tout le temps à chaque séance… Il y a tout juste un an, j’étais exactement à votre place. La simple idée de mettre un pied dans une piscine me terrifiait (normal, je n’avais pas nagé depuis si longtemps !), et l’objectif de nager 50 mètres me paraissait impossible (« CINQUANTE mètres ! déjà si j’en fais 5 ça serait un miracle » – moi certainement à l’époque). Je me voyais déjà galérer à avancer dans l’eau et couler avant même de m’être inscrit à la piscine municipale du coin…

J’aurais pu abandonner mais, en seulement un mois, j’ai réussi à surmonter ma peur, à apprendre les bases de la natation, et à obtenir cette fameuse attestation à temps (la pression a bien joué). Si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi ! Je vous le dis d’entrée de jeu, attendez-vous à des premières séances difficiles avec des essais-erreurs en continue.

Mon profil de l’époque (2023), si cela peut vous rassurer : en M1 MEEF, n’a pas nagé dans l’eau d’une piscine depuis la sixième, a peur de couler / de ne plus avancer… un vrai débutant quoi et l’échéance du concours s’approchait à grand pas .

Comprendre la peur de l’eau

Avant de plonger dans les solutions (sans mauvais jeu de mots, cadeau pour nos lecteurs scientifiques), il est important de comprendre d’où vient cette peur de l’eau. Questionnez-vous sur ce qui vous bloque. Il est possible que vous ayez une aquaphobie (personnellement je ne pense pas avoir été aquaphobe même si l’eau ne me rassurait pas vraiment, c’était plus la technique et l’habitude qui me manquaient !).

L’aquaphobie, ou peur de l’eau, est un phénomène courant qui peut avoir diverses origines :

– Une mauvaise expérience passée (traumatisme d’école, passer à côté de la noyade…)

– Un manque de familiarité avec l’environnement aquatique (jamais été dans l’eau ou longtemps sans pratiquer).

– Une peur instinctive de la noyade (c’est tout à fait NORMAL et naturel, soyez rassurés, vous êtes bien humain).

– Un sentiment de perte de contrôle dans l’eau (c’est un milieu instable par rapport au milieu terrestre habituel).

Quelle que soit l’origine de votre appréhension, sachez qu’elle est légitime et qu’il est possible de la surmonter progressivement ! Cela prend clairement du temps (moi 1 mois avec au total environ 10 séances de 2H, vous peut être moins ou plus selon votre organisation).

Étapes pour vaincre sa peur et apprendre à nager – mon expérience

Accepter sa peur et se fixer des objectifs réalistes

L’étape n°1 est de prendre son calendrier ! Combien de temps avez-vous avant le CRPE ? Consultez notre article sur les dates du concours ici : https://bureaudesprofs.com/dates-importantes-inscription-crpe

Tout d’abord, vous devez accepter votre peur sans vous juger et prendre la décision de la vaincre pour avancer. Considérez cette expérience comme une opportunité d’apprentissage et de dépassement de soi. Tout ce qui est inconnu fait peur et c’est pareil pour tout dans la vie ! Il faut bien s’y confronter. Fixez-vous des objectifs progressifs et réalistes, à petits pas.

Personnellement, j’ai pris un abonnement de 1 mois pour me forcer à y aller rapidement parce que je procrastinais à fond ! Je me disais que le CRPE est loin, pas besoin de se prendre la tête. Or, j’avais bientôt fini mon M1 MEEF et cette attestation était déjà acquise par bon nombre de camarades de promo. Donc pour pallier au retard, je me suis empressé dans la piscine du coin. Mon abonnement m’avait coûté 40€ et des poussières pour une dizaine d’entrées.

Quand je dis objectif « réaliste » c’est de ne pas y aller trop vite. Faire les 50m en nageant la brasse ou le crawl alors que vous avez peur de l’eau c’est légèrement ambitieux, vous ne trouvez pas ?

Prenez votre agenda et cherchez à caser des objectifs courts et accessibles. Je vous donne comme exemple ce que j’ai fait et qui a fonctionné :

  • Semaine 1 : Être capable de rester dans l’eau peu profonde sans paniquer
  • Semaine 2 : Apprendre à flotter sur le dos et sur le ventre (respirer)
  • Semaine 3 : Maîtriser les mouvements de base du crawl (ou de la brasse)
  • Semaine 4 : Nager 15 mètres sans s’arrêter, puis 25m
  • Semaine 5 : Nager 50m sans s’arrêter

Si l’on dit que l’on part sur un projet « apprendre à nager en 5 semaines » à la piscine, je pense que 2 séances de 2H / semaine est un minimum pour voir des progrès (soit une dizaine d’entrées à payer ou à prendre en abonnement). Perso, j’avais fait ça en fin de master donc j’avais moins de cours et j’ai pu enchaîné mes séances rapidement. Il est d’ailleurs conseillé de faire des séances massées si possible.

Conseil de vétéran : plus vos séances sont peu espacées dans le temps, plus vite vous serez à l’aise dans l’eau et progresserez dans votre technique de nage. C’est comme ça qu’apprennent à nager nos élèves en maternelle lors de l’Aisance aquatique. J’insiste ! Privilégiez les séances massées ! Mieux vaut 3 séances en une semaine que 3 séances sur 1 mois, si vous voyez de quoi je parle.

sport 370569 1280

Trouver un environnement sécurisant

Choisissez une piscine où vous vous sentez en sécurité. Optez pour des moments où il y a moins de monde si la foule vous stresse. N’hésitez pas à demander conseil aux maîtres-nageurs présents, ils sont là pour vous aider.

Perso, c’était le coin petit bassin qui m’a servi de point de départ afin de prendre de l’aisance dans l’eau (je rappelle que je n’avais pas nagé dans une piscine depuis la sixième !). Donc prenez votre temps. Cherchez vos coins favoris / « sécurisants » dans votre piscine. Construisez vos premiers repères petit à petit. N’hésitez pas à vous tenir au mur, c’est le conseil clef pour être « safe » dans vos premiers déplacements dans l’eau. Des lunettes de natation et un bonnet peuvent être du matériel intéressant pour quelqu’un d’ « insecure » dans l’eau.

Si vous avez vraiment peur d’y aller seul(e), allez-y avec un membre de votre famille ou des amis ! ça sera plus ludique / convivial et moins difficile que de devoir se déplacer solo.

Se familiariser progressivement avec l’eau

Le top du top, ce sont les tutoriels sur Youtube (quelques exemples ci-dessous) qui sont bien explicites sur comment vaincre sa peur de l’eau, apprendre une technique de nage, optimiser le rapport énergie dépensée / distance parcourue…. Commencez par des exercices simples pour vous habituer à l’eau, perso ce que je faisais (entre autre) lors de mes premières séances :

  • Chercher des exercices à faire sur YouTube (vraiment rassurant de voir avant de faire)
  • Marcher dans l’eau peu profonde au départ, utilisez le mur
  • Mouillez-vous progressivement le corps (pas de plongeon ou de folie au début)
  • Essayer de mettre la tête sous l’eau quelques secondes, souffler pour descendre
  • Pratiquer des exercices de respiration au bord du bassin
  • Glisser sur quelques mètres en partant d’un mur

Maîtriser la flottaison

La flottaison est la base de la natation (on parle de corps flotteur avant de parler de corps propulseur). Apprenez à vous détendre dans l’eau et à faire confiance à votre corps. Essayez la position de l’étoile de mer sur le dos et sur le ventre.

Rappelez-vous que votre corps est naturellement flottant ! N’hésitez pas à regarder des vidéos sur le principe d’Archimède (ça vous rassurera à coup sûr si vous pensez que vous aller couler – tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale vers le haut égale au poids du volume de liquide déplacé).

crawl ou brasse ? CRPE

Ressources pour apprendre les techniques de base

Vous préparez le CRPE en solo ? Consultez notre article pour les candidats libres : https://bureaudesprofs.com/preparer-le-crpe-seul-en-autodidacte

Une fois à l’aise avec la flottaison, passez aux mouvements de base :

  • Le battement de jambes pour l’équilibre (les bras servent de moteur !)
  • Les mouvements de bras du crawl / de la brasse (par ici c’est team brasse)
  • La coordination respiration-mouvement à développer

C’est difficile d’apprendre à nager en autodidacte sans aide ni ressource ! Je vous conseille vivement de contacter des amis, de la famille et/ou de regarder pléthore de vidéos YouTube sur les techniques de nage. Pourquoi ne pas s’inscrire à des cours pour adulte dans votre piscine municipale ? Ou à un un cours « vaincre la peur de l’eau » (ça existe !). Vous avez aussi vos manuels pour le CRPE au sujet de l’EPS qui peuvent vous être utiles. Je vous conseille ces ressources pour commencer car je les ai utilisées personnellement :

N’hésitez pas à utiliser des accessoires comme des planches ou des bâtonnets flotteurs (c’est comme ça qu’on les appelle pas vrai ???) pour vous aider au début. C’était vraiment rassurer pour moi de pouvoir les emprunter (le matos était accessible sur demande des maîtres-nageurs ou directement dans l’eau parfois).

Pratiquer régulièrement

Comme dit au-dessus, préférez les séances massées. Plus vous êtes régulier dans votre pratique, plus ça sera simple. C’est un apprentissage, la clef est la répétition. Aussi, il faut penser à vous entraîner au plongeon ! Certains maîtres-nageurs pourront vous demander (c’était mon cas) de plonger avant de commencer votre test de natation.

Pensez aux cours de natation pour adultes !

Si vous en avez la possibilité, inscrivez-vous à des cours de natation pour adultes. Un instructeur qualifié pourra vous guider efficacement et vous donner des conseils personnalisés. Moi de mon côté j’ai appris en autodidacte, tout seul dans mon coin avec des tutos sur YouTube. Mais si vous souhaitez un accompagnement humain, c’est envisageable et souvent à bas coût.

Le mental : votre meilleur allié

N’oubliez jamais que le mental joue un rôle OMNIPRÉSENT dans l’apprentissage de la natation. Voici quelques techniques pour renforcer votre confiance, approuvées et testées :

La motivation, un moteur pour vaincre une peur : Imaginez-vous en train d’enseigner la matière en EPS. Vous pouvez aussi faire des simulations avant d’aller à la piscine (faites des mouvements « en l’air », même si c’est ridicule ça ne tue pas encore).

Vous êtes capable d’utiliser la respiration pour dire au cerveau de se calmer : Pratiquez des exercices de respiration pour rester calme dans l’eau (surtout pour éviter de paniquer, c’est génial pour se focus sur notre mission).

Ne pas se décourager : si vous y allez en pensant échouer, effet Mathieu oblige, vous allez échouer ! Trouvez une source d’encouragements, un moteur qui fera que vous soyez toujours à 100% (d’où l’idée d’y aller à plusieurs ou suivre un cours à la piscine).

Faites des pauses pour repenser à ce que vous venez d’accomplir : Même les petites victoires méritent d’être célébrées ! Prenez un crayon et sur un bout de papier, écrivez votre exploit du jour (exemple : jour n°6 – j’ai parcouru 25m pour la première fois !).

L’importance de la natation au-delà du CRPE : utile pour votre métier de PE !

enseigner le savoir nager à l'école primaire

Bien que votre objectif immédiat soit d’obtenir l’attestation pour le CRPE, n’oubliez pas que la natation est une compétence qui sauve des vies et est utile pour la vie de tous les jours. En tant que futur professeur des écoles, vous devez transmettre cette compétence à vos élèves (dans le cadre de l’aisance aquatique en maternelle et du savoir nager en élémentaire) et peut-être même les aider à surmonter leurs propres peurs (la boucle continue…). De plus, la natation offre de nombreux bienfaits pour la santé si cela peut devenir un loisir, votre futur sport favori ou une pratique régulière plus tard (amélioration de l’endurance cardiovasculaire, renforcement musculaire en douceur, etc…).

Vous préparez le CRPE ? Découvrez la Foire aux Questions (FAQ) disponible ici avec toutes les réponses condensées sur une seule page : https://bureaudesprofs.com/faq-au-sujet-du-crpe ainsi que le glossaire du PE ici : https://bureaudesprofs.com/glossaire-ecole-primaire-crpe-meef-pppe

Conclusion

En somme, il faut garder en tête qu’on a toujours peur de ce que l’on ne connait pas. Chaque nouveauté dans votre vie a toujours requis un premier pas. Ici, commencez par un petit plouf ! Ne laissez pas votre appréhension de l’eau vous empêcher de réaliser votre rêve de devenir professeur des écoles. J’étais dans votre situation et aujourd’hui je l’ai ce bout de papier qui sert d’attestation (quelque part; dans un classeur, certainement perdue dans une jungle d’affaires – mais au moins je l’ai en version numérisée).

Avec de la détermination, de la patience et un BEAUCOUP d’entraînement, vous aussi, vous pourrez obtenir cette attestation de natation et vous lancer sereinement dans l’aventure du CRPE. Croyez en vous !

N’oubliez pas : il y a un an, j’étais à votre place, et aujourd’hui, je peux dire que je sais nager. La brasse oui, mais je sais avancer dans l’eau, flotter et respirer, avancer rapidement, gérer ma respiration, faire 50m, etc… Vous pouvez le faire aussi ! Bonne chance à toutes et tous, et rendez-vous de l’autre côté du bassin !

Disclaimer : en cas de doute, voyez votre médecin pour savoir si vous êtes apte à nager. Le contenu de mon article est donné à des fins éducatives uniquement et ne doit pas être interprété comme un avis médical.