Si vous préparez le CRPE, travailler les anciens sujets est un super moyen de comprendre ce qui est vraiment attendu le jour J par vos correcteurs et le jury des oraux. Ne vous laissez pas impressionner par la « difficulté » des épreuves : avec beaucoup d’entraînement, vous allez rapidement cerner les rouages du concours et prendre des habitudes de travail qui vont vous mener à faire les bons choix, au bon moment. À vos chronomètres !
Travaillez régulièrement pour la prochaine session du concours : si vous voulez devenir professeur des écoles, il va falloir se faire une place au classement en grattant des points par ci par là. Que vous soyez en solo, en Inspé, au CNED, ou dans une autre formation, ces sujets vous seront très utiles pour tester vos connaissances et vous entraîner en conditions réelles. Et petite info à ne pas oublier : les inscriptions au CRPE et aux autres concours enseignants sont généralement ouvertes entre octobre et novembre.
Voici donc les anciens sujets à télécharger pour vous aider dans votre préparation ! Bon courage. Liens de téléchargement juste en dessous pour les écrits ET les oraux.
Rappel des groupements académiques depuis la session 2022 :
Groupe 1 : académies de métropole et de la Réunion.
Groupe 2 : Guadeloupe, Guyane, Martinique.
Groupe 3 : Polynésie Française.
Épreuves écrites du CRPE – Les sujets à télécharger
CRPE SESSION 2024
* Note : il y a marqué 2023 au lieu de 2024 sur certains sujets, il semble que cela soit une erreur d’impression côté Ministère.
CRPE SESSION 2023
Épreuves orales du CRPE – Les sujets à télécharger
Notez qu’il est difficile de trouver des sujets pour les oraux ! En effet, dans mon Académie, les sujets sont remis au jury à la fin de l’épreuve donc aucun moyen de les récupérer. Ils sont détruits… Les documents ci-dessous proviennent de sources officielles (rapports de jury entre autres). Notez aussi que les vraies épreuves vous aident avec un corpus de documents.
Epreuve de Leçon (format CRPE session 2022 à 2025 incluse) + 1 sujet avec corrigé
Autres épreuves orales (format CRPE session 2022 à 2025 incluse)
Cadre réglementaire pour l’épreuve de leçon (arrêté du 25 janvier 2021) :
Durée de préparation : 2 heures
Durée de l’épreuve : 1 heure
- français : 30 minutes, l’exposé de 10 à 15 minutes est suivi d’un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie
- mathématiques : 30 minutes, l’exposé de 10 à 15 minutes est suivi d’un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette seconde partie
L’épreuve porte successivement sur le français et les mathématiques. Elle a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement à l’école primaire dans chacune de ces matières, permettant d’apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise des compétences pédagogiques du candidat.
Le jury soumet au candidat deux sujets de leçon, l’un dans l’un des domaines de l’enseignement du français, l’autre dans celui des mathématiques, chacun explicitement situé dans l’année scolaire et dans le cursus de l’élève.
Afin de construire le déroulé de ces séances d’enseignement, le candidat dispose en appui de chaque sujet d’un dossier fourni par le jury et comportant au plus quatre documents de nature variée : supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d’élèves, extraits des programmes, etc.
Le candidat présente successivement au jury les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et de son déroulement. Chaque exposé est suivi d’un entretien avec le jury lui permettant de faire préciser ou d’approfondir les points qu’il juge utiles, tant sur les connaissances disciplinaires que didactiques.
Coefficient 4.
L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Cadre réglementaire pour l’épreuve d’entretien
Épreuve d’entretien
- Durée totale de l’épreuve : 1 heure et 5 minutes
- Coefficient 2
L’épreuve comporte deux parties.
La première partie (30 minutes) est consacrée à l’éducation physique et sportive, intégrant la connaissance scientifique du développement et la psychologie de l’enfant. Le candidat dispose de 30 minutes de préparation.
À partir d’un sujet fourni par le jury, proposant un contexte d’enseignement et un objectif d’acquisition pour la séance, il revient au candidat de choisir le champ d’apprentissage et l’activité physique support avant d’élaborer une proposition de situation(s) d’apprentissage qu’il présente au jury.
Cet exposé ne saurait excéder 15 minutes. Il se poursuit par un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie. Cet entretien permet d’apprécier d’une part les connaissances scientifiques du candidat en matière de développement et la psychologie de l’enfant, d’autre part sa capacité à intégrer la sécurité des élèves, à justifier ses choix, à inscrire ses propositions dans une programmation annuelle et, plus largement, dans les enjeux de l’EPS à l’école.
La seconde partie (35 minutes) porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.
Elle comporte un premier temps d’échange d’une durée de 15 minutes débutant par une présentation, d’une durée de 5 minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l’ont conduit à se présenter au concours en valorisant ses travaux de recherche, les enseignements suivis, les stages, l’engagement associatif ou les périodes de formation à l’étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant 10 minutes.
La suite de l’échange, d’une durée de 20 minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d’apprécier l’aptitude du candidat à :
- s’approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche de candidature (sur Cyclades).
L’épreuve est notée sur 20. Chaque partie est notée sur 10 points. La note 0 obtenue à l’une ou l’autre des deux parties est éliminatoire.
Cadre règlementaire pour l’épreuve facultative de langue vivante étrangère :
- Durée de préparation : 30 minutes
- Durée de l’épreuve : 30 minutes
Le candidat peut demander au moment de l’inscription au concours à subir une épreuve orale facultative portant sur l’une des langues vivantes étrangères suivantes :
- allemand ;
- anglais ;
- espagnol ;
- italien.
L’épreuve débute par un échange dans la langue choisie permettant au candidat de se présenter rapidement et de présenter un document didactique ou pédagogique, de deux pages maximum, qui peut être de nature variée : une séance ou un déroulé de séquence d’enseignement, un document d’évaluation, une production d’élève, un extrait de manuel ou de programme, un article de recherche en didactique des langues, etc., fourni par le jury (durée : 10 minutes).
Puis, le candidat expose la manière dont il pourrait inclure et exploiter le document fourni par le jury dans une séance ou une séquence pédagogique. Le candidat explicite les objectifs poursuivis et les modalités d’exploitation du support (exposé : 10 minutes en français suivi d’un échange de 10 minutes dans la langue vivante étrangère choisie).
L’usage du dictionnaire monolingue ou bilingue est autorisé.
Le niveau minimum de maîtrise attendu de la langue correspond au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues.
L’épreuve est notée sur 20. Seuls les points obtenus au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’admission des candidats à l’issue des épreuves.