You are currently viewing Les sports : textes courts, document à imprimer – French Reading Pack A1 A2, apprendre le français

Les sports : textes courts, document à imprimer – French Reading Pack A1 A2, apprendre le français

  • Post category:Ressources / CE1 / CE2 / Cycle 2
  • Dernière modification de la publication :16 décembre 2024

Téléchargez sur cette page un document à imprimer contenant des textes courts en français. Le thème du jour : les sports ! De quoi travailler ou poursuivre un travail sur les valeurs de l’olympisme suite à Paris 2024. Pour vous faciliter l’impression, le pack contient sur la même page au format paysage le texte avec ses questions, un coup de massicot et c’est parti. Il y a 10 textes en tout dans ce pack.

Vous pouvez télécharger et imprimer d’autres textes de lecture sur cette page : https://bureaudesprofs.com/comprehension-a-la-lecture-ce1-ce2

textes courts sports paris 2024 lecture ce1 ce2

Textes courts : Les sports – Avec questions (10 textes).

sports pack 1 texte lecture ce1 ce2 questions pdf comprehension petites aventures en classe
Premier texte du fichier : Le match de football et ses questions

Téléchargement au format PDF

Outil-en-ligne-calcul-mental-desordre-math

Contenu du pack « les sports » : 10 textes + 10 questionnaires

Texte 1 : Le match de football

Texte 2 : Savoir-nager

Texte 3 : Le basket-ball

Texte 4 : Faire du vélo

Texte 5 : La danse, c’est chouette

Texte 6 : Le tennis

Texte 7 : La course à pied

Texte 8 : Une journée au ski

Texte 9 : Le judo

Texte 10 : Le volley-ball

Comment évaluer la lecture et la compréhension au cycle 2 ? Lisez ce papier sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/document/14515/download

Je publierai d’autres ressources prochainement, notamment pour le cycle 2 et le cycle 3 :

Mention droits d’auteur

© Petites aventures en classe

Vous pouvez :

– Utiliser ce document dans le cadre scolaire : l’imprimer pour vos élèves, l’afficher au tableau…

– Télécharger ce document pour le partager à vos collègues d’établissement sur clef USB.

– Partager le document sur vos réseaux sociaux ou votre blog en renvoyant vers cette page de téléchargement et en mentionner la source (lien vers cette page).

Vous ne pouvez pas :

– Vendre ce document ou une partie de celui-ci, même modifié.

– Reposter ou partager en ligne ce document sans redirection vers la page originale de téléchargement et sans mentionner la source.


© bureaudesprofs.com
Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l’article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite sans l’autorisation expresse de l’auteur. Impression autorisée pour une utilisation dans le cadre scolaire uniquement. Vente interdite. Redistribution en ligne interdite sans redirection vers le site et citation de la source.

Puis-je utiliser ces textes pour l’apprentissage du français en langue seconde (FLS) et français langue étrangère (FLE) ?

Des textes courts pour apprendre le français ?

apprendre le français stratégies enseignant professeur ressources
Source : https://ien-montreuil2.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/enseigner_explicitement_la_comprehension_de_lecture_au_cycle_2_1.pdf

LIRE ET APPRENDRE : Pour apprendre le français, ce pack de niveau élémentaire (niveau A1 A2 soit en France CE1 / CE2 = enfants de 7 à 9 ans) est adapté puisque la difficulté repose surtout sur le vocabulaire à cet âge là et sur la fluence (la compréhension est dite seconde à la lecture). Les élèves doivent lire correctement (et assez vite) le texte pour accéder à la compréhension. Le fait que le pack soit structuré de la même manière va aider les élèves à prendre des repères. Mais attention, la lecture compréhension lorsqu’on apprend le français comme langue étrangère (et c’est pareil pour les élèves en France !) ne se résume pas à lire puis répondre à des questions. Il faut aller plus loin. Nous allons voir ici quelques stratégies pour travailler la compréhension pour des lecteurs non francophones souhaitant apprendre le français.

La question du vocabulaire : favorisez la diversité des rencontres !

VOCABULAIRE, LA QUESTION DES MOTS : attention aux mots contenu dans chaque texte ! À ce stade d’apprentissage, les élèves doivent se familiariser aux nombreux mots de la langue à partir de leur faible répertoire de mots encore en développement. En s’appuyant sur des récits adaptés (et donc assez courts pour éviter de s’éparpiller), les élèves peuvent s’immerger dans la langue française sans être découragés par des structures grammaticales complexes et des unités lexicales alambiquées.

Le pack contient un thème commun (les sports) et différentes situations contextualisées

VARIER LES LECTURES : La diversité des textes inclus dans le pack permet également d’aborder différents thèmes – situations (et mots de vocabulaire !), ce qui stimule l’intérêt des apprenants (on part du vécu, du concret). Chaque texte du pack est conçu pour évoquer des situations du quotidien, des émotions ou des aventures, ce qui rend l’apprentissage un peu plus ludique et engageant pour des jeunes enfants. Nous avons choisi de ne pas mettre d’illustration (sauf dans le titre de chaque texte) pour se concentrer uniquement sur le texte pur. Attention à varier aussi les genres de texte : travailler des textes poétiques, documentaires…

DES QUESTIONNAIRES NE SUFFISENT PAS : Les questionnaires de compréhension qui accompagnent chaque texte offrent une opportunité supplémentaire pour les élèves de vérifier leur compréhension en un temps record pour le professeur des écoles. En répondant aux questions, vous pouvez vérifier s’ils ont compris les grandes lignes (le contexte). Ils sont incités à réfléchir, à relire le texte et à développer leurs compétences en compréhension de l’écrit petit à petit.

De plus, ces questionnaires peuvent être utilisés comme un outil d’évaluation diagnostique / formative, permettant aux enseignants d’identifier les domaines où les élèves ont besoin de soutien supplémentaire. Cette approche favorise un apprentissage actif MAIS n’est pas suffisante ! Comprendre, ce n’est pas uniquement répondre juste à des questions.

Comment travailler la lecture compréhension en français langue seconde / étrangère ?

Tout d’abord, les questionnaires se concentrent principalement sur la compréhension de textes et l’écriture de réponses. Travailler le « lire » et le « comprendre » ainsi est limitant : on ne peut pas leur donner des textes, sans préparation, et attendre des réponses justes. Il faut penser d’abord à activer les connaissances antérieures des élèves (qu’ont-ils appris précédemment en lien avec le thème du pack de textes ?) avant de plonger dans la lecture.

Cela peut inclure des discussions sur le thème du texte, l’observation / l’analyse des titres ou des premiers mots. Cette étape permet aux apprenants de se préparer mentalement et de faire des connexions avec leur vécu, ce qui facilite la compréhension seconde à la lecture. De plus, on pensera à encourager les élèves à poser des questions sur le texte avant de le lire (le cacher, demander « de quoi ça va parler ? » pour stimuler leur curiosité et les inciter à émettre des hypothèses que l’on vérifiera par la suite, « alors, on avait raison de dire que …. »).

FLE FLS textes lecture compréhension apprendre le français

Pour améliorer l’apprentissage d’une langue, la lecture active est une stratégie efficace. Elle consiste à prendre des notes, surligner des mots-clés et faire des résumés pendant la lecture et après.

On doit penser aux exercices de reformulation (dire avec ses propres mots) qui aident à réemployer les mots des textes. Cela aide les apprenants à traiter l’information, les « intégrer » en identifiant les idées principales et les petits détails auxquels on ne fait pas attention.

La relecture et le travail en groupe enrichissent cette expérience en permettant de partager les compréhensions et de discuter des ambiguïtés : qu’est-ce que ça veut dire ? est-ce que ce mot ne veut pas dire autre chose dans un autre contexte ? peux-tu me donner un exemple ? Ces méthodes renforcent la compréhension, l’interaction et la motivation du groupe. L’enseignant doit laisser parler ses élèves.

L’apprentissage d’une langue nécessite aussi l’acquisition du vocabulaire, de la grammaire, de la prononciation et de l’intonation. La lecture et l’écriture doivent être travaillées ensemble. Comme l’oral et l’écoute active. Par exemple, répondre à un questionnaire sur un texte ne signifie pas maîtriser le vocabulaire ou les structures grammaticales ni être capable de les réemployer dans des phrases orales.

Les apprenants doivent être exposés à des séquences variées qui visent à cimenter ce qui a été vu : oral, communication, interaction, écoute, répétition, création de phrases différentes ou similaires, questions/réponses sur un texte similaire (réemploi de mots, de contexte), écriture de mots, phrases, textes courts, jeux de rôles, discussions en groupe, exercices d’écriture créative, écrire une suite à un texte…

Les questionnaires peuvent mener à un apprentissage passif, où les élèves se concentrent sur les réponses plutôt que sur le processus d’apprentissage. Il est donc essentiel d’encourager une interaction réfléchie avec le texte, en posant des questions ouvertes et en discutant des thèmes abordés. Cela stimule la pensée critique et l’expression personnelle.

L’immersion et la pratique sont les bases. ILS DOIVENT ETRE EN INTERACTION ! Les élèves doivent s’exprimer à l’oral, écouter des locuteurs natifs et interagir avec d’autres étudiants (en interdisant les langues maternelles ou en les autorisant selon les cas). Des activités comme des débats, présentations ou projets en groupe permettent de pratiquer la langue dans des situations authentiques, renforçant ainsi la confiance et les compétences linguistiques. On pensera à utiliser les outils numériques : pare exemple, les fichiers MP3 à écouter (pourquoi pas lire un texte avant de le lire ?).

Les questionnaires de lecture ne tiennent pas compte de la diversité des styles d’apprentissage. Chaque élève a sa propre manière d’assimiler l’information. Une approche multimodale, incluant des questionnaires et des activités variées et interactives, répond mieux aux besoins diversifiés des apprenants.

Si besoin donc les questions seront faites en collectif plutôt qu’en individuel et l’enseignant montre les stratégies employées pour trouver la réponse (faire la 1ère question ensemble avant de les laisser réfléchir, c’est ce que l’on appelle l’apprentissage explicite).

Enfin, on pensera à la relecture qui permet de renforcer l’apprentissage. En relisant les textes, les élèves consolident leur vocabulaire et améliorent leur compréhension globale, favorisant l’acquisition de nouvelles compétences linguistiques. On pourra réemployer ces textes pour travailler la lecture fluence : lire correctement au rythme de la conversation en identifiant les mots sans faire d’erreurs…

Ressources pour apprendre le français sur internet (lecture + écriture + écoute + étude de la langue)

Learning French online : plusieurs sites offrent des ressources adaptées à différents niveaux. Par exemple, Français Facile propose des leçons de grammaire, vocabulaire, conjugaison et compréhension orale, accompagnées d’exercices pratiques pour valider les acquis. Un test de niveau est disponible pour personnaliser l’apprentissage dès le départ. 

Bonjour de France offre des cours structurés selon les niveaux du CECRL, de A1 à C2, avec des fiches de vocabulaire, des exercices de conjugaison, des jeux éducatifs et une préparation au test DELF.

TV5MONDE propose plus de 3 800 exercices de français, également classés par niveaux du CECRL, allant de A1 à B2. Avant de commencer, les utilisateurs peuvent passer un test de 14 questions pour évaluer leur niveau. Les exercices couvrent divers thèmes comme la vie quotidienne, permettant une immersion complète et interactive dans la langue.

LINGUA propose des exercices d’écoute pour travailler la compréhension orale du français. De même, on y retrouve de tout : niveaux A1 à B2. Il y a des questions après chaque écoute (sous forme de podcast) ce qui peut être vraiment utile.

Du côté de YouTube, on pensera par exemple à Learn French With Alexa, French Facile ou encore Français avec Pierre.

Retrouvez tous les textes à thème similaires à ce pack ici : https://bureaudesprofs.com/comprehension-a-la-lecture-ce1-ce2

Téléchargez le pack « la nourriture » disponible ici : https://bureaudesprofs.com/nourriture-textes-courts

Téléchargez le pack de textes de lecture CE1 CE2 sur le thème des animaux ici : https://bureaudesprofs.com/pdf-animaux-textes

Textes sur les commerces / magasins : https://bureaudesprofs.com/pdf-magasins-textes

Textes de lecture compréhension sur l’hiver https://bureaudesprofs.com/hiver-textes-a1-a2