Exercices additions posées : Le fichier comptant l’intégralité des exercices est maintenant disponible sur cette page en téléchargement. Les additions proposées comportent en majorité des retenues (bien que des « pièges » soient là pour éviter les automatismes, avec des calculs sans retenue ou facilement réalisables de tête pour favoriser un élève qui réfléchit avant de faire). Il y a 4 types d’exercice :
– du + du (somme inférieure à 100)
– du + du (dépassement de la centaine)
– cdu + du
– cdu + cdu
Ainsi les exercices pourront servir aussi bien au cycle 2 qu’au cycle 3 afin de réviser la technique de l’addition posée. Chaque format possède un minimum de 5 exercices (jusqu’à 10 exercices).
1 exercice d’additions posées vaut 9 calculs sur une seule et même page. Notez que le format A4 n’est pas un obstacle pour vos cycles 2 : voir l’impression multi pages ici pour adapter ces exercices aux petits cahiers https://bureaudesprofs.com/imprimer-plusieurs-pages-en-une-seule-feuille-a4.
Je mettrai bientôt en ligne le fichier des soustractions posées sur cette page si vous souhaitez les imprimer aussi (ainsi que les exercices additions à trois termes…). Voici un aperçu d’une page d’exercice d’additions posées (au format du + du et A4 ici) :

Téléchargements : Exercices additions posées
Conditions d’utilisation : voir cette page (Terms of Use).
© Tous droits réservés. Ce site et son contenu sont protégés par le droit d’auteur. Fichiers/ PDF: Usage scolaire et non commercial. Redistribution en ligne interdite.
Enseigner l’addition posée au CP

Travailler les additions posées : rappel Eduscol


Source (page 68/69) : Pour enseigner le calcul, les nombres et la résolution de problèmes au CP https://eduscol.education.fr/document/3738/download
« Calcul posé
Pour chaque opération, le calcul posé n’est introduit qu’en aval d’activités proposées en calcul mental ou en ligne. Cet apprentissage doit être mené en relation étroite avec la poursuite du travail mené en calcul mental et en ligne.
L’entrainement au calcul posé est prévu dans la durée, de façon filée plutôt que massée. Pour faire progresser les élèves en calcul posé, il est important de développer chez chacun d’eux, une attitude réflexive face à l’origine de ses erreurs. Des activités d’analyse de productions erronées ou non abouties sont pour cela efficaces (l’utilisation d’un visualiseur est adaptée).
Le choix des algorithmes de calcul posé travaillés tout au long de la scolarité d’un élève doit être cohérent, par exemple :
– Où positionne-t-on les retenues pour les additions et les multiplications ?
[…] »
Source : Le calcul aux cycles 2 et cycle 3 https://eduscol.education.fr/document/16504/download